Bienvenue dans le désert médical…

J’ai appris hier soir une nouvelle qui m’attriste vraiment. La maternité où je suis née et dans laquelle j’ai accouché de nos trois garçons sera fermée à partir de lundi, à cause de la pénurie de gynécologues suite au départ à la retraite de deux d’entre eux. Le seul praticien qui y exerce ne peut pas assurer toutes les consultations et les gardes.

C’est bien dommage car je m’y suis sentie bien, dans cette petite maternité qui accueillait près de 450 nouveau-nés chaque année. Le personnel était accueillant et prodiguait des soins de qualité, dans une atmosphère presque familiale.

Maintenant, les futures mamans devront se rendre dans un hôpital plus loin, d’une plus grande capacité. Je suis bien contente d’avoir déjà accouché. A quelques semaines près, j’aurais dû parcourir 45 kilomètres pour aller accoucher et ma famille aurait dû faire ce plus long trajet pour venir me voir…

Nous avons aussi une pénurie de médecins généralistes dans notre canton. Les jeunes médecins ne viennent plus s’installer à la campagne.
Donc, si tu es malade, il faut avoir tes symptômes tôt le matin pour pouvoir appeler le secrétariat dès 8h30 pour avoir un rendez-vous dans la journée. Sinon, tu attends le lendemain ou tu te soignes par toi-même, ce que nous faisons la plupart du temps…
De plus, nos médecins ne font plus de gardes; alors direction les urgences si tu es malade le soir ou le week-end, avec des heures d’attente et le risque de ramener des germes dont tu n’étais pas encore contaminé!

En bref, il vaut mieux être en bonne santé… et faire confiance à ton pharmacien quand il s’agit de petits bobos 😉

2 réflexions sur “Bienvenue dans le désert médical…

  1. c’est dommage en effet nous aussi il y avait une petite maternité dans ma ville mais elle a fermer il y a une dizaine d’année et quand j’ai accouché j’ai été bien mal de faire les 25 min de route (1h30 si le matin avant les bouchons…)

  2. Oui c’est vraiment dommage. C’est ce qui nous est arrivé il y a 5 ans, dans notre canton. Et dire qu’il venait tout juste de rénover les batiments… J’ai fait mes préparations à l’accouchement la bas, car ils ont gardé un centre de suivi pour les femmes enceinte. Malgré ça pour l’accouchement pas moins de 30 min de route… Heureusement pour moi, pas de mésaventure sur le parcours, tout c’était bien passé !

Laisser un commentaire

