Non à la semaine des 4 jours 1/2!

Aujourd’hui, en théorie, Bruno devrait passer sa journée à l’école. Mais cette journée de rattrapage est l’occasion pour nous de manifester notre mécontentement face à la réforme des horaires de classe.

Comme vous le savez déjà, nous habitons dans un tout petit village, où les moyens financiers sont restreints. Il n’y a donc pas d’argent pour financer des activités enrichissantes pendant cette 1/2 heure par jour prévue pour cela à la rentrée prochaine. Déjà qu’il n’y a pas de structures d’accueil pour nos enfants en périscolaire, comment le gouvernement s’imagine-t’il ça?

Ainsi, lors de réunions en début d’année, des solutions ont du être envisagées pour la rentrée 2014. Aucune décision n’a été prise pour le moment…

Les élus locaux, qui souvent n’ont même plus d’enfants scolarisés, devront décider si nos enfants auront classe le mercredi ou le samedi matin. (personnellement, je préfèrerais garder le mercredi libre et scolariser nos enfants le samedi)

Puis il faudra trouver une solution pour diminuer les journées. Comme nous sommes tributaires des horaires de bus du collège (nous sommes dans un regroupement de plusieurs communes), les journées ne pourront pas finir plus tôt les soirs.

Nos enfants commenceront donc:
– soit plus tard le matin, à 9 heures seulement, ce qui s’avère très pratique pour les parents qui travaillent…
– soit plus tard l’après-midi, ce qui leur fera une pause plus grande entre midi et deux (mais alors, en quoi se reposeront-ils plus?!?)

Dans tous les cas, je trouve que cette réforme a été votée trop rapidement, sans réelle réflexion. Si ce changement d’emploi du temps ouvrait des portes pour différents apprentissages, je ne serais pas contre. Je serais ravie si nos enfants avaient l’occasion d’apprendre un instrument ou de faire différents sports au sein de l’école, comme dans le modèle allemand où l’après-midi est consacré à cela.

Bruno a la chance de pouvoir faire du foot et du karaté depuis la rentrée. Cédric et moi le conduisons trois fois par semaine pour faire ces activités. Mais les cours de karaté ont lieu le mardi et le vendredi soir et ils finissent à 19h. Le temps de rentrer, manger, se laver, il est au minimum 21 heures. Cela va pour le moment mais quand il aura école le mercredi ou le samedi, il devra abandonner le karaté… et le foot puisque les matchs ont lieu le samedi matin!

Bref, savourons cette année de répis! Et attendons de voir ce que nos élus décideront au final, car nous serons bien obligés de nous y plier, de toute façon!

Publicités

Une réflexion sur “Non à la semaine des 4 jours 1/2!

  1. Ils passent deux heures dans la récréation , ici chez nous, pour que les profs puissent rentrer chez eux manger et eux se gélet dans la cours de récré..voilà ce qu’on y gagne et c’est tout …:( Et ici aussi loulou fait du wushu et c’est galère avec cette réforme -__-

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s