Sablé breton aux framboises

gateau framboise2

Cette année, j’ai déjà réalisé 3 gâteaux pour l’anniversaire de Bruno… et ce n’est pas encore fini!

En premier, j’ai fait un biscuit garni de crème au beurre au chocolat pour le dessert de dimanche, pour fêter avec papi et mamie.

IMGP3539

Lundi, j’ai réalisé un découpage de gâteau au chocolat, pour faire un 6 pour les 6 ans de Bruno (la recette du gâteau au chocolat); j’ai juste fait cuire la pâte dans un moule ovale puis découpage et glaçage au chocolat… Voilà ce que ça donne:

6ans

Mardi, pour la visite de marraine,  tonton et des cousines, j’ai fait un sablé breton, garni ensuite de crème pâtissière et de framboises.

C’est assez facile à réaliser. Pour réaliser le sablé breton, j’ai suivi la recette de C. FELDER:

Pour une quinzaine de sablés bretons (en fonction de la taille de vos emporte-pièce) ou pour 1 grand fond:

  • 3 jaunes d’œufs
  • 130g de sucre
  • 150g de beurre mou
  • 200g de farine
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 sachet de levure chimique
* Dans un récipient, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajouter le beurre ramolli et mélanger avec une cuillère en bois.
Quand le mélange est bien homogène, ajouter la farine tamisée, le sel et la levure.
Mélanger encore à la cuillère jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Elle est assez collante, c’est normal.
Filmer la pâte et la mettre au réfrigérateur pour 2 bonnes heures.
* Préchauffer le four à 180°C.
* Sortir la pâte du réfrigérateur, et l’étaler sur une épaisseur de 5 mm entre deux papiers de cuisson pour éviter que cela ne colle.
 * Découper à l’aide d’emporte-pièce (ou d’un cercle à tarte de 22cm si vous voulez utiliser le sablé breton comme fond de tarte).
* Faire cuire la pâte dans les emporte-pièce ou dans le cercle, sans les beurrer.
* Enfourner pour 12 à 15 minutes, prolonger ou diminuer un peu la cuisson en fonction de la taille de vos sablés; voire plus si c’est pour un cercle à tarte (à adapter en fonction de votre four). Le sablé breton doit être bien doré.

* Laisser refroidir le sablé et démouler.

J’ai ensuite réalisé une crème pâtissière à l’aide de mon thermomix et je l’ai laissée bien refroidir.

Le mieux, c’est de garnir le gâteau de crème le plus tard possible, pour que le gâteau ne soit pas trop mouillé.

Parsemer de framboises (j’ai mis des framboises encore surgelées, cueillies dans notre jardin cet été).

Et voilà le résultat:

gateau framboise1

J’avais aussi réalisé un décor en chocolat de la taille du gâteau mais je n’ai pas réussi comme je l’espérais… Le chocolat ne se décollait pas du papier sulfurisé 😦

Je l’avais pourtant bien réussi une fois, pour un gâteau de la Saint Valentin:

IMG_000 (844)
2 réflexions sur “Sablé breton aux framboises

Laisser un commentaire

