Bilan d’un mois de septembre de rangement!

Je ne sais si c’est le mois de septembre qui me motive ou l’arrivée prochaine du petit troisième, mais j’ai, comme Marjoliemaman,commencé le rangement de toute la maison ces dernières semaines…

Voici ce que j’ai déjà fait:

– rangé les placards de cuisine, jeté ce qui était périmé ou ouvert depuis longtemps, lavé au-dessus et dans les placards

– de même avec les placards du cellier

– tri des périmés dans l’armoire à pharmacie et rangement par indication

– tri dans le bureau; j’ai mis trois jours, entre les factures, les revues, les livres,…

– rangement de notre chambre et vide dressing de tout ce que l’on n’a pas mis ces dernières années

– grand nettoyage de la salle de bain, du carrelage aux murs et tri des serviettes éponges trop usées. Mon mari en a aussi profité pour refaire les joints de la douche et de la baignoire… Cela parait comme neuf! Je veux juste encore donner un petit coup de peinture au plafond pour lui redonner un coup d’éclat!

– rangement et tri dans la chambre de Bruno: cela a été mon travail d’hier. J’y ai passé la journée entre le tri des habits (jeté ce qui était trop usé, gardé ce qui pouvait l’être pour Simon, remisé les habits d’été car l’été est belle et bien fini en Alsace) et le tri des jouets (playmobils dans une boîte, dinosaures dans une autre, pièces de différents jeux dans leurs boites respectives,…). Un boulot monstre!!!

– tri dans les habits de Simon; pas encore de rangement dans sa chambre car Simon va recevoir bientôt de nouveaux meubles, les siens iront dans la chambre du bébé, qui est actuellement notre chambre! Bref, un petit déménagement est encore à prévoir dans notre maison; il faudra alors changer le papier peint et repeindre le plafond.
Encore un peu de boulot en perspective pour les prochains mois…

– nettoyage de la buanderie et petit coup de lavage des filtres et des joints de la machine à laver et du sèche linge.

– désencombrement dans le grenier de tout ce qu’on ne se sert plus; Cédric ira emmener ce qui est encore en bon état chez Caritas samedi et le reste sera pour les encombrants d’octobre…

Il me reste encore un peu de travail en octobre:

– laver les verres et ranger les étagères du vaisselier dans la salle à manger

– peindre le plafond de la salle de bains, la porte et le cadre de porte de notre future chambre

– ranger le jardin et mettre les fleurs à l’abri pour l’hiver

Et bien sûr, faire le ménage, le linge et tout le reste comme d’habitude!

J’ai aussi parcouru le site des Femmes débordées avec beaucoup d’intérêt pour voir ce que je pouvais améliorer dans mon organisation pour gagner du temps.
J’ai déjà fait mon Lutin Malin Tout Sous La Main; je trouve que c’est une très bonne idée de consigner toutes les informations importantes dans un même classeur car souvent, j’étais la seule à savoir où se trouvait tel ou tel numéro. Comme ça, quand je serai à la maternité, pas de problème pour prévenir le prof de foot ou de karaté que Bruno ne pourra assister à l’entrainement,…

Une manière pour moi d’aborder plus sereinement cette troisième naissance, dans une maison rangée (plus ou moins, bien sûr, car il y a encore 4 mois) et organisée. Les garçons se prêtent au jeu pour le moment: les jouets à peu prêt rangés avant d’aller au lit, le linge dans le bac à linge sale; toutes ces petites choses qui ne prennent pas de temps mais qui m’en font finalement gagner pas mal!

Une réflexion sur “Bilan d’un mois de septembre de rangement!

Laisser un commentaire

