Visiter Rome avec des enfants

Nous avons passé un beau séjour à Rome, tous les 4, du 22 au 24 août 2013.

L’occasion pour les garçons de prendre l’avion pour la première fois et de faire rêver Bruno à un futur métier de pilote!

Une fois arrivés à l’aéroport de Rome Fiumicino et après avoir récupéré les bagages, nous partons en quête du train express qui doit nous conduire à la gare Termini de Rome, toute proche de notre hôtel.

Nous pouvons acheter les billets à un guichet automatique; 14€ pour les parents, gratuit pour les enfants. Il y a un train toutes les 30 minutes; l’attente n’est donc pas longue. Le trajet de 40 minutes, sans arrêts, se passe très bien.

Notre hôtel se trouve à même pas 100 mètres de la gare. Nous sommes ravis d’y arriver si vite, pour pouvoir déposer les bagages et nous rafraichir un peu, car il fait assez chaud dehors… Nous séjournons à l’hôtel Best Western Royal Santina. Les chambres sont spacieuses, récemment rénovées et climatisées. Nous y sommes très bien. Il n’y a pas de chambre familiale; nous avons donc deux chambres communicantes; une qui donne sur une petite cour intérieure calme, l’autre sur la rue pas trop bruyante. Le petit déjeuner est bon; par contre, n’allez pas manger au restaurant de l’hôtel; nous avons été très déçus!

Nous avons fait ce choix de séjourner prêt de la gare Termini car cela s’avère très pratique pour déposer les bagages mais aussi car c’est la point de départ des bus à l’impériale qui permettent de visiter les principaux sites touristiques de la ville très facilement.

Nous n’avons pas emmené de poussette. Simon devra donc marcher (et papa le porter aussi parfois!). Nous avons hésité à l’emmener mais cela aurait été compliqué pour prendre le bus, pour rentrer dans les monuments, pour rouler dans les rues pavées,…

Nous avons acheté les billets de bus sur internet; nous avons bénéficié d’une petite remise et ce mode de transport s’avère vraiment intéressant, aussi bien financièrement qu’en pratique car le bus s’arrête non loin de nombreux sites à voir. De plus, avec le casque reçu le premier jour, on a même le droit à des explications bien détaillées que Bruno a écouté avec beaucoup d’intérêt.

Dans le bus:

IMGP2854 IMGP2855

Voici les principaux monuments que nous avons pu admirer:

IMGP2860

Colisée

IMGP2947 IMGP2974 IMGP2965 IMGP2986

IMGP2874

Fontaine de Trevi

IMGP2910

Vue sur la basilique Saint Pierre depuis la place devant la demeure du Président de la République

IMGP2937IMGP2911

Pour les repas, les enfants sont au paradis; pizza et pâtes aux menus, et les célèbres glaces italiennes en dessert. Que demander de mieux!

IMGP2926

Le dernier matin, nous laissons nos valises à l’hôtel et nous partons en bus, direction la basilique Saint Pierre. Nous avons à nouveau acheté les billets sur internet, avant de partir. Un guide français nous attend devant la place, pour la visite de 11h30. Nous passons ainsi devant toutes les files d’attente pour passer la sécurité et pas d’attente non plus pour les billets. Nous passons directement dans la basilique. Nous avons au moins gagné une heure d’attente, sous un soleil de plomb! Cela nous a coûté 4€ de plus, je crois, mais cela en valait la peine! Surtout que nous sommes bien habillés, avec des pantalons qui couvrent nos jambes et des hauts qui recouvrent nos épaules car sinon, défense de rentrer!

Quelques photos de la basilique:

IMGP3022 IMGP3024 IMGP3026 IMGP3041 IMGP3045 IMGP3110 IMGP3138

En résumé, prévoyez les visites que vous voulez faire et achetez le tout sur internet avant de partir. Que de tracas en moins et de temps de gagné!

Nous avons eu un peu chaud; je pense que la meilleure saison doit être le printemps pour visiter tous ces monuments, surtout avec des enfants.

Attention: au mois d’août, la plupart des restaurants vantés par les guides sont en congé annuel. Nous avons été déçus de trouver porte close à deux reprises après plusieurs minutes de marche dans les petites ruelles de Rome!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s