Tarte de Linz

IMGP1309

 

La recette de ma grand-mère d’un de mes gâteaux préférés, à déguster un jour de pluie comme aujourd’hui!

 

Pour faire une tarte dans un moule de 28 cm de diamètre, il faut:

– 250gr de farine

– 130gr d’amandes en poudre

– 100gr de beurre

– 120 gr de sucre

– 1 œuf

– de la cannelle

– zeste de citron

– 1 pincée de sel

– 1 pot de confiture de framboises (perso, je mets de la confiture maison avec un mélange de fruits du jardin; framboises, fraises, groseilles, cassis)

 

Travailler ensemble la farine, le sucre, le beurre, l’œuf, la cannelle, le zeste de citron, le sel et les amandes en poudre. (Perso, je mets tous les ingrédients dans le thermomix et fonction épi, 2 minutes).

 

Laisser reposer deux heures (mais pas au frigo car sinon, la pâte sera trop dure pour l’étaler).

Abaisser la pâte sur 1/2 cm d’épaisseur, sur une plaque farinée sinon ca colle et on casse tout! Poser dans le moule à tarte.

Garnir de confiture.

Etendre de reste de pâte et faire des lanières (sur la photo, j’ai décoré avec des cœurs et un texte pour l’anniversaire de ma maman). J’arrive rarement à faire de belles lanières comme chez le pâtissier car la pâte se casse… Chacun décore donc selon ses envies!

Mettre au pinceau du jaune d’œuf sur les bords et sur les lanières de pâte.

Cuire à four moyen pendant 30 minutes.

 

Ce gâteau se conserve très bien quelques jours; on peut donc le préparer en avance en vue d’un évènement.

Laisser un commentaire

