Madeleines

Hier, Bruno voulait que j’ailles chez le marchand de journaux pour acheter une revue dans laquelle il y a une recette de « délicieuses madeleines »! Il a vu une pub sur Tiji qui donnait le nom de la revue en question…

Je lui ai répondu que je savais en faire de délicieuses moi aussi… Quelques heures plus tard, nous voilà en train de faire des madeleines 😉

Un pâtissier m’a livré le secret pour avoir la fameuse bosse sur les madeleines; il faut laisser reposer la pâte au frigo avant de la mettre à four chaud de manière à provoquer un choc thermique!

 
 
* Ingrédients pour 20 madeleines (moule flexipan):
– 125 gr de beurre
– 125 gr de farine
– 3 œufs moyens
– 3 c à soupe de lait
– 1/2 sachet de levure chimique
– 100 gr de sucre
– le zeste d’un citron bio
 
* Préparation:
 
Râpez finement le zeste de citron et réservez.
Dans le bol du thermomix, placez le beurre découpé en gros morceaux et réglez 40 secondes, 37°C, vitesse 2.
Ajoutez le sucre, les œufs et les zestes de citron et réglez 40 secondes, vitesse3.
Ajoutez la farine, la levure et le lait et réglez 1 minute, vitesse 5 et voilà, la pâte est prête!
Mettre la pâte dans les empreintes à madeleine et mettre au frigo pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 240°C.

Enfournez 3 min à 240°C, ensuite baissez le four à 180°C pendant 12 min.
Démoulez dès la sortie du four.

Je n’ai malheureusement pas de photo de notre fournée; les garçons ont déjà tout englouti!

2 réflexions sur “Madeleines

Laisser un commentaire

