C’est la semaine du développement durable

Du 1er au 7 avril, c’est la semaine du développement durable; l’occasion pour nous de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour l’environnement, au sein de notre foyer.

Je ne suis pas vraiment écolo, loin de là! Il m’arrive de consommer sans réfléchir, de prendre des bains alors que je sais que cela consomme trop d’eau, de prendre ma voiture un peu trop souvent alors que je pourrais y aller à pied,…

Nous avons commencé à mieux y réfléchir quand il a été question de passer à la pesée embarquée pour nos poubelles. J’ai alors pesé ma poubelle à couches à la fin de la semaine et je me suis rendu compte que cela faisait 40kg de poubelles par mois, juste pour des couches. Ça représente un sacré volume!

Je me suis alors renseignée sur les couches lavables… Je m’étais pourtant jurée de ne jamais les utiliser, que c’était un retour en arrière, que cela engendrait beaucoup plus de travail,…
Et puis on s’est dit qu’on pourrait tester; avec le prix que ça coutait en poubelles (0,36€/kg soit environ 14€/mois) + le prix des jetables, l’achat des couches lavables serait vite amorti. Au pire, si ça ne nous convient pas, on pourra toujours les revendre!

Alors nous nous sommes lancés. Nous avons testé les couches avec une surcouche, les couches à poche,… Et finalement, nous avons préféré les couches à poche, avec des pressions. Leur utilisation est simple; il faut la mettre en place comme une couche jetable. Quand elle est souillée, nous la mettons dans une poubelle à couche. Après 3 jours, je vide la poubelle dans la machine, programme prélavage et lavage, avec ajout de lessive et d’huile essentielle d’arbre à thé désinfectante. Et voilà! Il n’y a plus qu’à suspendre et plier. Comme elles sont en polaire, elles sèchent très vite; l’insert met un peu plus de temps à sécher mais on en a en plus pour alterner.

Il n’y a presque pas de fuites; pas plus qu’avec du jetable, même après une nuit de 12 heures.
Nous avons acheté nos couches en soldes sur internet chez Maman Natur’elle ainsi que quelques bonnes occasions sur le bon coin!

Nous réalisons ainsi une belle économie et nous agissons un peu en faveur de l’environnement.

Je compte maintenant me lancer et acheter des LINGETTES lavables! J’ai aussi découvert récemment un rouleau d’essuie-tout lavable. http://www.alittlemarket.com/cuisine-et-service-de-table/essuie_tout_lavable_retro_chic_-2913741.html
Ça représente un budget mais je pense que cela pourrait être utile pour la vie de tous les jours…

Laisser un commentaire

